Maintenant que tu es persuadée de tous les bienfaits du voyage ;), voici quelques conseils simples mais efficaces pour voyager seule. Certains coulent de source, pourtant il s’agit de ça, un peu de bon sens et tout ira bien!

avant-de-monter-dans-le-bus.gif

Déjà si tu n’as pas l’habitude de faire des choses seule et que partir voyager en solo te stresse vraiment, commence par te lancer un défi « simple »

Tu peux commencer par aller au cinéma seule puis petit à petit dans des endroits seule pour arriver ensuite au weekend en solo! Le plus important c’est de t‘écouter et d’y aller petit à petit.

13001198_256057418073114_8056151182761832690_n.jpg

Une fois l’expérience « sorties en solo » passée, pars plutôt dans des endroits où tu ne perds pas trop tes « repères »: par exemple un weekend en France voire en Europe.

La première fois que je suis partie seule, c’était en Écosse. J’étais fille au paire dans un petit bled de la banlieue londonienne et quelques jours avant de venir, la famille m’annonce que je vais rester seule à la maison une semaine car ils partiront en vacances. Sachant par avance que j’allais m’ennuyer dans cet endroit, j’ai d’abord un peu paniqué puis j’ai été ensuite vite enthousiaste à l’idée de voyager seule. J’ai ensuite fait d’autres voyages puis il y a quelques temps je me suis même lancée dans un tour du monde en solo.

Maintenant que tu es partie, voici mes 6 conseils, très simples, pour voyager en solo et en toute sécurité:

  • Fie-toi toujours à ton intuition

Tu as rencontré quelqu’un et une sensation (corporel ou juste un ressenti d’énergie) de gêne apparaît. Ne t’enfuis pas pour autant en courant! Mais reste vigilante

Ayant affûté mon intuition tout au long de mon voyage d’un an autour du monde, j’ai voulu, en Nouvelle Zélande sortir de ma zone de confort et faire du stop seule. Quand les voitures s’arrêtaient, je n’avais que quelques secondes pour parler avec la personne et me décider si je montais ou non dans la voiture. Tu peux toujours te tromper mais en général tout se passera très bien si tu écoutes ta petite voix intérieure.

  • Ose dire NON

Une situation te gênes ou tu n’es pas d’accord: ose t’affirmer! Dans certaines cultures il vaut mieux un NON explicite qu’une explication rocambolesque qui ne sera pas claire pour ton interlocuteur.

Grumpy_cat_nope.gif

  • Pratique la loi de l’attraction

C’est à dire partir du principe que tout dans l’univers est constitué d’énergie et émet une fréquence. La vibration de nos attitudes et nos pensées ont la capacité d’agir sur notre environnement et d’attirer à nous en permanence, que nous en soyons conscients ou non, les gens et les expériences qui reflètent notre état d’esprit .

Je ne suis pas en train de te décrire un monde de « bisounours », simplement, c’est en pensant positif que les choses deviennent positives. La vie est un ying et un yang de bons moments, de moins bons. Si une mauvaise expérience t’arrive en voyage il faut en tirer les conséquences, ne pas en faire une généralité et surtout en faire une force pour le futur.

  • Respecte les traditions et porte des tenues similaires aux tenues « locales » féminines

Dans certains pays une épaule « dénudée » est vue différemment qu’un ventre à l’air, comme par exemple en Inde etc. Observe les locaux et adapte-toi. Une voyageuse attentive doit savoir parfois être un caméléon!

21473_240095549669301_2997014040014612169_n.jpg

  • Ne sors pas seule tard le soir dans une ville où tu n’es jamais allée

Dans les grandes villes, il vaut mieux être accompagnée, surtout si tu ne connais pas les différents quartiers. 

Je me suis retrouvée à 22 h à Pondichéry seule, dans des rues désertes et remplies de chiens errants en rentrant d’un spectacle, je n’étais pas très fière… 

  • Mets tes papiers et argent en lieu sûr

Bon en fait il n’a pas vraiment de lieux sûrs à 100% 😉

Souvent je garde une copie de mon passeport avec moi et laisse le passeport à l’hôtel. Idem pour l’argent, je prends un peu de liquide et laisse la CB dans mon lieu d’habitation. Après si je me fais voler ce n’est pas la fin du monde non plus, maintenant on peut vite faire opposition, c’est juste plus embêtant si tu voyages sur un temps court, car les démarches, pour refaire un passeport notamment, peuvent parfois être longues. Encore une fois, rien n’arrive par hasard donc respire, fais les démarches nécessaires puis essaies de chercher le message caché de cet événement 😉

Pour des conseils spécifiques par pays:

Argentine >> par ici

et l’Iran >> par

Que penses-tu de ces conseils, en as-tu d’autres?

 

Retrouve ici quelques unes de mes destinations avec tous mes conseils:

Amérique du sud

Amérique centrale

Asie

Océanie

Moyen-Orient

Europe