La plupart des barrières sont… dans nos têtes. Le mental est très fort et peut parfois vous faire développer des blocages incroyables.

tumblr_ngab3wIzBI1tvy5j4o1_500.gif

Voici selon moi les bienfaits que peut vous apporter un voyage en solo. 

J’ai écrit cet article au féminin mais il peut tout à fait se lire au masculin 😉

Les constats:

  • Il y a des destinations qui vous attirent mais vous ne trouvez pas de compagnon ou compagne de voyage qui soit dispo en même temps que vous et/ou qui ait les mêmes envies
  • Vous avez envie de sortir de votre zone de confort
  • Vous avez envie de partir mais attendez toujours le BON moment. Ça tombe bien, il n’arrivera jamais!;)
  • Vous avez envie de vous lancez un défi personnel

anigif_enhanced-1762-1439899195-2.gif

Les bienfaits du voyage solo:

  • Vaincre ses peurs

Nous vivons dans un monde où l’insécurité est parfois réelle mais elle est aussi « exhibée » anarchiquement et apparaît de façon récurrente dans les médias. Il y a beaucoup de nouvelles « négatives » les positives n’apparaissent jamais! Pourtant elles existent bel et bien.

Pas facile d’enlever des idées qu’on vous répète à longueur de journée… Pourtant quand vous voyagez vous vous rendez-compte que les gens sont ouverts, bienveillants la plupart du temps et finalement pas si différents de vous! Voilà une des raisons pour laquelle j’ai voulu aller en Iran par exemple, car les médias véhiculent une image très négative du pays.

12208695_174873122858211_1076147341885026966_n

  • Développer le lâcher-prise

Vous n’aurez pas le choix.

Déjà que dans la vie du « quotidien » on ne peut contrôler finalement que peu de chose dans notre vie, à l’étranger vous serez obligé de vous en remettre aux autres et vous laissez porter par eux. Vous arrivez dans un pays inconnu, avec des codes culturels assez différents comme en Inde par exemple, une langue que vous ne comprenez pas toujours… Il faudra lâcher prise et accepter de ne pas tout comprendre.

12188934_174856316193225_6498795706376334622_n.jpg

  • Aiguiser votre intuition

Pour ma part je suis quelqu’un de très intuitive mais cette partie de moi à tendance à plus « s’effacer » en France. Pendant le voyage je sais presque instinctivement à qui je dois parler, vers qui je dois aller. Un sourire, un regard et la communication est établit.

Comme vous êtes en terrain « inconnu », votre intuition se développe car vous ne pouvez pas prévoir toutes les situations. Tout le monde a un instinct, il suffit juste de le laisser parler!

img_0454

  • Expérimenter la « totale liberté »

La liberté totale n’existe pas mais quand vous êtes seule vous n’avez que peu de compromis à faire. Un endroit vous interpelle, vous foncez et n’avez à demander d’avis à personne. 

img_9742
Lors d’une rando au Laos
  • Faire des rencontres incroyables

Quand on voyage seule on est finalement…très entourée.

Quand on est deux ou en groupe, on s’amuse mais on passe parfois à côté de belles rencontres. Seule, vous serez plus attentive aux signes, aux détails, aux regards… et finalement serez plus « ouvert » aux rencontres que déjà accompagnée.

img_0802
Lors du mariage en Inde
  • Ouvrir son esprit

Aller ailleurs c’est découvrir, c’est se confronter à des idées reçues, voir une autre réalité, d’autres façons de vivre… C’est très enrichissant et ça donne plein d’idées sur des choses qu’on aimerait ensuite réinvestir dans sa vie quotidienne à son retour.

Parler une autre langue aussi permet d’accéder à une autre façon de voir le monde. 

dsc_1073

  • Revenir à l’essentiel

Quand on voyage longtemps on part avec peu de choses et on revient vite à l’essentiel. Le matériel n’est plus là, on se retrouve nue, avec soi-même et avec les autres. On porte les mêmes fringues tout le temps, on n’est plus dans l’apparence, on est dans l’être tout simplement. Nous ne sommes plus « prisonniers » de l’image qu’on se croit obligé de donner, le personnage qu’on se croit obligé de représenter dans la société. Et ça change tout.

IMG_1292
En Nouvelle-Zélande
  • Pratiquer la gratitude

On se rend aussi compte que finalement le pays qui nous a vu naître est certes imparfait mais qu’on peut quand même jouir d’une certaine liberté au quotidien et que le niveau économique ne nous limite pas tant que ça dans nos projets. Rien que de vivre dans un pays « en paix » est une grande chance, surtout dans le monde actuel. Je m’en suis rendue compte, notamment au Myanmar et en Iran.

dsc_1041

  • Être fière de soi

Voyager seule te permet « de sortir de soi » comme dirait mon amie Myriam. 
Se confronter à soi, aux autres, prendre conscience des ressources que l’on a quand on fait face à des situations différentes de celles de notre quotidien, apprendre de nouvelles choses, avoir été capable de surmonter ses craintes et d’accepter les challenges du voyage permet de se rendre-compte que finalement les plus grandes barrières sont dans notre tête et que très peu de choses sont réellement impossibles!

IMG_3958
Au Salar d’Uyuni

Tu es convaincue mais toujours un peu réticente? Voici des conseils très simples mais efficaces quand on voyage seule.

Publicités