La deuxième île est beaucoup plus « sauvage » que la première. Il y a beaucoup moins d’habitants: à vous les paysages spectaculaires, les lacs bleus, l’observation d’un ciel étoilé à l’air pur, les montagnes enneigées…

Budget

Je n’ai pas calculé mon budget total mais je peux vous donner quelques prix que j’avais noté.

Ce voyage dans l’île sud s’est déroulé sur 37 jours et les prix sont en $ NZ. Rapel: 1$NZ=0,65euros.

Attention prenez bien en compte ma façon de voyager pour calculer votre budget

Hébergements

  • Auberge de jeunesse pour 472$: pour environ 18 nuits
  • Couch surfing

Total: 472$

Transports

  • Bus Picton-Nelson pour 27 $
  • Bus « pass » de 35 heures acheté 269 $ avec Intercity
  • Stop

Total: (sans le ferry) 296$

Avec le recul: J’aurai dû acheter le pass bien avant et faire plus de stop.

Dans la rubrique « itinéraire » j’ai précisé le prix payé pour chaque hébergement.

Il faut aussi ajouter la nourriture:

Pas de budget à vous donner mais la plupart de mes repas étaient cuisinés, j’ai dû aller une ou deux fois au resto.

Je n’ai pas fait beaucoup d’activités culturelles, la plupart du temps j’ai visité les lieux à pied, fait pas mal de rando…Beaucoup d’activités gratuites donc. Et je n’ai pas fait de « great walk » sur plusieurs jours (ce qui implique de louer/acheter du matériel).

Coups de cœur ❤

Mes endroits préférés ont été:

  • Le lac Tekapo
  • Le parc national Mont Cook

Itinéraires

map_of_south-island.jpg
Carte internet

Picton

Je ne me suis pas arrêtée à Picton, j’ai pris directement le bus pour aller à Nelson. La route est très belle…

IMG_1452.jpg

Transports:

Jusqu’à Nelson: bus intercity 27$

Nelson

A faire:

  • Son marché bio:

DSC_1475 (1).jpg

  • La petit colline où se trouve la cathédrale Christ Church:

DSC_1460.jpg

Hébergement:

Couch Surfing: gratuit

Transports :

Jusqu’à Richmond: le couch surfeur m’a fait un « lift » jusqu’à chez lui

Abel Tasman Park

Ce parc national possède la plus appréciée des « great walk  » qui s’appelle le « coast track ».

Cette rando n’a pas été la plus belle pour moi. C’est très agréable mais à force d’en entendre parler je m’attendais à autre chose.

Il est possible de faire une partie du sentier sur une journée: Il faut se faire déposer en bateau taxi puis de se faire récupérer plus loin. J’ai réservé avec l’agence Wilsons Abel Tasman: 60 $NZ

Sinon la totalité du sentier peut se faire entre 3 ou 5 jours, il y a des refuges et des campings tout le long: pensez à réserver.

Pour ma part j’ai parcouru une partie du sentier en une journée: de la plage « Anchorage » jusqu’au village Marahau.

IMG_1562.jpg

 

DSC_1482.jpg

Hébergement:

Couch surfing, je suis restée à Richmond et j’ai fait l’aller-retour depuis cette ville

Pancakes rocks:

La plupart des touristes stoppe juste pour voir les rochers et trace ensuite dans le sud.

Je me suis posée 2/3 jours dans cet endroit que j’ai beaucoup aimé.

A voir:

  • Pancake Rocks

Une balade facile  permet de voir les fameux rochers et les trous souffleurs

DSC_1553 (1).jpg

DSC_1547 (1).jpg

  • Punakaiki-Pororari Loop: rando de 3/4 heures, assez facile: j’ai adoré je n’ai croisé personne à part un petit oiseau sans ailes qui m’a tournée autour une dizaine de minutes.

DSC_1570.jpg

IMG_1630.jpg

  • Truman Track à 30 minutes de l’hôtel: sympa pour voir cette magnifique plage

IMG_1599.jpg

Hébergement:

2 nuits au Te Hui House: au 2 Owen Street, Punakaiki pour 17$ la nuit.

Attention pas de supermarché non plus il faut venir avec ses provisions sinon vous allez raquer au seul resto du coin

Transports:

Bus intercity, toujours avec le pass

Les glaciers:

Souvent les gens font les deux dans la journée. Moi j’ai pris mon temps en m’arrêtant deux nuits dans chaque village.

Franz Josef

Il pleuvait des trombes d’eau quand je suis arrivée donc je me suis motivée pour faire la balade le matin (2/3 heures depuis l’auberge à pied en prenant votre temps, il y a un sentier spécial piétons). Vous croiserez des cascades, traverserez le lit de la rivière (possible en hiver en été je ne sais pas du tout).

Il y a également d’autres balade qui partent du parking.

Pour accéder au glacier il faut y aller avec un guide, l’entrée est interdite sinon. 

IMG_1626.jpg

Hébergement:

2 nuits au Montrose Lodge. 9 Cron Street, Town Center, 28,50$ les deux nuits

Il y a une soupe offerte le soir et possibilité aussi de regarder des DVD. Le staff était moyennement sympa…

Fox Glacier

Alors même si on voit moins bien le glacier que celui de Franz Josef j’ai préféré cet endroit. Peut-être à cause du fait que le soleil était revenu, qu’il y avait moins de monde à l’auberge.

On peut aller jusqu’au point de vue du glacier à pied depuis le village et ensuite il y a plein de balades sympas autour.

DSC_1622.jpg

DSC_1634 (1).jpg

 

IMG_1645.jpg

Hébergement:

J’ai beaucoup aimé cette auberge de jeunesse, toute tranquille: Ivory Towers Backpackers Lodge. Le seul hic: un peu cher… une nuit pour 26$, en dortoir filles.

Transports:

Jusqu’à Wanaka: en stop, sous la pluie!

IMG_1654.jpg
Je me suis lancée pour le stop solo en NZ;)

Wanaka

A faire:

  • Se balader le long de la côte

DSC_1638 (1).jpg

  • Le Roys Peak track: que je n’ai pas fait pour cause de mauvais temps
  • Le Mont Iron: pas mal pour faire une petite rando et avoir une vue sur la ville

Hébergement:

Couch Surfing

Transports:

Jusqu’à Queenstown: en stop

Queenstown

Il faisait froid et il pleuvait… Je ne suis pas restée longtemps: il y a pas mal de balades à faire

IMG_1735.jpg

Le deuxième jour, petite bataille de boules de neige dans le brouillard avec le couch surfeur et ses potes

DSC_1648 (1).jpg

Hébergement:

Couch Surfing

Transports:

Jusquà Te Anau: en bus intercity

Te Anau et le Milford Sound

La ville de Te Anau est un bon point de départ si vous voulez visiter le Milford sound.

Je suis allée jusqu’au Milford en réservant via Book me: j’ai pris le tour Eco Tours Milford Sound pour 89 $NZ qui comprenait:

  • le pick up depuis l’auberge de jeunesse jusqu’à l’embarquement
  • la mini-crosière d’une petite heure
  • Le trajet retour avec des arrêts dans des spots avec vue
  • Le déjeuner était compris

La route est MAGNIFIQUE

DSC_1661 (1).jpg

IMG_1824.jpg

IMG_1804.jpg

Sinon c’est aussi le point de départ du Routeburn Track. J’ai commencé à le faire sur quelques heures. Il faut faire l’aller retour si vous voulez dormir le soir sur Te Anau (vous ne ferez donc qu’une petite partie) car sinon vous partez pour plusieurs jours.

Hébergement:

YHA Te Anau: 2 nuits en dortoir pour 50 $NZ. Je suis restée 4 nuis en tout. Très sympa, il y a un poêle, une salle pour regarder des DVD…

Transports:

Jusqu’à Dunedin: en bus avec Intercity

Dunedin

Je n’ai pas fait grand chose car il pleuvait des cordes… J’en ai profité pour me la couler douce avec la couch surfeuse, cuisiner des petits plats et boire des coups dans des pubs

IMG_1884.jpg
soirée film d’horreur et petits plats au coin du feu 🙂

Hébergement:

Couch Surfing

Transports:

Jusqu’au Lac Tekapo:

  • une partie en bus intercity :jusqu’à Timaru
  • puis stop de Timaru au lac Tekapo

Timaru est un bon point pour faire faire une halte juste avant d’arriver à Tekapo:

  • Vous pourrez faire vos provisions dans un supermarché car à Tekapo il y a une supérette mais tout est bien plus cher!
  • Vous pourrez également aller faire un tour dans un magasin type Emmaus (trouvé par hasard dans le centre mais vous pouvez demander) pour vous équiper si c’est l’hiver j’en ai eu pour quelques dollars et j’ai pu m’acheter ce qu’il me manquait.

Lac Tekapo

Attention vous allez en prendre plein la vue 😉

A faire:

  • Faire la balade jusqu’à la « church of the good sheperd« 

IMG_1896.jpg

  • Aller juqqu’au mont John à 1030 mètres :compter entre 2/3 heures  de rando depuis le village. Soit vous faites l’aller-retour soit une grande boucle.

IMG_1924

  • Aller observer les étoiles: c’est le plus beau ciel étoilé que j’ai vu de ma vie!!!

Imagem relacionada

On peut voir la voie lactée à l’œil nu, c’est incroyable !

IMG_1987

Hébergement:

Tailor Made Tekapo Backpackers au 9-11 Aorangi Crescent, Lake Tekapo

3 nuits: 102$NZ. Super petite auberge de jeunesse avec une très bonne ambiance de randonneurs.

DSC_1750.jpg
Aller une dernière photo de Tekapo pour la route 😉

Aoraki/Mount Cook: l’incontournable

Attention pas de supermarché là-bas, uniquement des restos! Conseil: faites vos courses à la supérette de Tekapo.

A faire: (tout peut se faire à pied)

  • Tasman Glacier View track (à 8 kilomètres du village puis une balade d’une petite heure)

IMG_1978.jpg

  • Hooker valley track (3 heurs aller retour à pied): la balade la plus impressionnante, avec observation du Mont Cook à la fin.

DSC_1829 (2).jpg

  • Kea point track (2/3 heures aller retour, cela dépend de l’état du chemin et de vos chaussures) Attention avec la neige ça glisse beaucoup, des bâtons sont recommandés

DSC_1903 (1).jpg

  • Mueller glacier: je n’ai pas fait le track car clairement je n’étais pas équipée. les gens que je voyais redescendre avait des choses à crampons, moi j’étais avec mes chaussures de trail premiers prix décahlon. Cela dit vous pouvez en faire une partie et aller jusqu’au Kea point Track.

Hébergement:

YHA hostel (ils vendent quelques provisions quand même): 3 nuits pour 103,50$. Je crois que c’est la seule auberge de jeunesse dans le coin.

Transports:

Jusquà Christchirch: bus intercity

Chrischurch

Pour moi cette « halte » a été faite seulement pour ne pas faire un long voyage d’une traite. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à s’arrêter à Christchurch. Cependant je suis restée chez un CS argentin qui vivait avec dix autres de ses compatriotes. L’expérience était sympa 😉

Cette ville a la particularité d’avoir été quasiment entièrement détruite par un séisme en 2011.

L’architecture de la ville est donc nouvelle mais pas inintéressante.

DSC_1936.jpg

DSC_1934 (1).jpg

A faire:

  • Les jardins botaniques

DSC_1919 (1).jpg

  • Le canterbury museum (gratuit)

Hébergement:

Couch Surfing: l’auberge argentine, gratuit

Transports:

Bus intercity

Kaikoura:

Je ne suis restée qu’une nuit.

A faire:

  • Kaikoura Peninsula Walkway: au départ de la ville à pied vous en avez pour 3-4 heures, suivant votre rythme.

Au programme: beaux points de vue, observation de colonies de phoques

DSC_1955.jpg

DSC_1957 (1).jpg
Toutes les taches noires sont des phoques!

Attention il parait qu’ils mordent… pour ma part ils me faisaient un peu flipper donc je ne me suis pas approché. Dans tous les cas ce sont des animaux sauvages qu’il faut respecter et ne pas déranger. Attention ils dorment parfois au bord de la route :p

DSC_1972 (1).jpg

Hébergement:

Une nuit en dortoir pour 26 $NZ au Dolphin Lodge Backpackers Hostel au 15 Deal Street, Kaikoura.

Transports:

Jusquà Picton: bus intercity

Retour sur Wellington (île nord)

Avec le pass de 35 heures.

Pour info, à la fin de mon voyage dans l’île sud il me restait 3 heures de bus non utilisées du pass de 35 heures.

Et vous, qu’avez vous visité dans l’île sud?

 

Pour l’île nord, c’est par ici!