J’ai passé il y a un an deux mois en NZ. Je suis tombée AMOUREUSE de ce pays: des paysages à couper le souffle et les kiwis (c’est le surnom des habitants de la NZ) sont d’une gentillesse impressionnante et vous mettront vite à l’aise.

Ajoutez à cela une impression de « bout du monde », bien réelle, car la NZ se trouve à plus de 18 000 kilomètres de la France.

Le pays est composé de deux îles principales, toutes deux très différentes. Déjà par le fait de leur densité de population car plus de 60% des kiwis résident dans l’île nord.

Il est très facile de visiter les deux îles, les routes sont en très bon état, le système de ferry qui les relie fonctionne très bien et il est facile de se faire prendre en stop.

eva

A choisir entre les deux je vous dirai… les deux! Elles ont chacune leur particularité et possèdent des panoramas magnifiques (pour l’île Sud c’est ici)

Voici mon itinéraire, sur environ un mois dans l’île nord:

Un road trip d’environ deux semaines: de Auckland à Rotarua

Auckland:

Quand je voyage j’adore visiter les villes mais je dois avouer que l’architecture « à l’américaine » (grands buildings et peu de bâtiments « historiques » de par l’histoire du pays) ne présente guère de charmes pour moi. J’ai donc privilégié les sites « verts » lors de ma visite à Auckland. J’y suis restée plusieurs jours car j’avais un ami, Campbell, qui m’a gentiment proposé de rester chez lui. J’étais fatiguée du voyage et je souhaitais me poser quelques temps. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un « guide local » comme je l’ai eu, il n’y a pas de quoi s’éterniser selon moi, dans la vile. Je dois vous préciser que la ville a quand même une petite particularité, elle est bâtie sur 50 volcans, pas tous endormis... Si vous voulez en savoir plus il y a plein d’explications intéressantes au musée cité ci-dessous:

  • Auckland Museum: Il est gratuit pour les kiwis
  • La roseraie : Parnell Rose Gardens (85 Gladstone Road): De novembre à avril pour voir les roses

IMG_1108.jpg

  • One tree Hill: cône volcanique qui nous permet d’avoir un panorama à 360° sur la ville, la balade est assez agréable.
  • Mont Victoria et North Head (Takarunga Road): anciens villages fortifiés maoris, ils accueillent aujourd’hui marine et bunkers.

La baie d’Auckland: l’endroit que j’ai préféré

Nous avons visité de chouettes endroits, à environ une heure de la capitale.

  • Piha beach: Magnifique plage, même si il est déconseillé de se baigner car les courants sont extrêmement forts. Vous pourrez grimper sur le Lion Rock (101m) pour jouir d’une vue exceptionnelle.

IMG_1090.jpg

Attention coucher de soleil qui pique les yeux!

DSC_1253 (1).jpg

IMG_1091.jpg

  • Et une cascade qui s’appelle Fairy Talls, que vous pourrez apercevoir après une belle balade dans la forêt.

IMG_1057.jpg

Peninsule de Coromandel:

  • Cook Beach

Les parents de mon ami ont une maison près de Cooks Beach… autrement dit: le rêve! Nous avons donc passé quelques jours là-bas, entre gavage de feijoa (LE fruit typique de NZ), canoé de mer, running et farniente…

IMG_1175.jpg
Le petit dej des champions: le feijoa c’est ce drôle de fruit à gauche

Pour le canoé nous avons fait une « petite » balade de 10 kilomètres jusqu’à Cathedrale Coves. Cette plage est également accessible par la route.

IMG_1283.jpg
On peut apercevoir derrière l’arche de pierre emblématique de la plage

Nous nous sommes pris une belle tempête mais ça valait le coup!

IMG_1292.jpg
La plage est remplie de curiosités: entre autre, ce rocher qui surgit au milieu de nulle part
  • Hot Water beach:

Durant deux heures, avant et après la marrée basse, on accède à une zone sablonneuse au milieu de la plage. Creusez et l’eau chaude apparaîtra! Pour trouver cet endroit, pas très difficile: suivez la foule ! Pas mon endroit préféré donc mais c’était plutôt rigolo…

Attention: eau très chaude! Pour creuser votre « piscine » si besoin il y a des locations de pelles (environ 5 $)

IMG_1128.jpg
Camp qui prend le relai pour creuser notre piscine :p
  • La plage

IMG_1260.jpg

Nous avons ensuite continué notre petit road trip en direction du sud…

Nous avons logé chez des amis de Campbell à Taupo, et de là nous avons organisé la visite de plusieurs endroits:

Rotorua:

C’est apparemment le lieu idéal pour se familiariser avec la culture maorie. Nous n’avons pas vraiment visité Roturua même, mais plutôt ses alentours…

  • Wai o Tapu (32$ l’entrée): ce lieu regroupe un ensemble de phénomènes géothermiques impressionnants: des mares de boue, des terrasses minérales et la fameuse « champagne pool »…

DSC_1328 (1).jpg

IMG_1307.jpg
Autre curiosité: cette piscine d’arsenic
  • Huka Falls (gratuit): Il est possible de se balader autour des chutes
  • Redwoods (gratuit): Cette magnifique forêt se situe à 3 km de Rotorua. Plusieurs balades sont proposées. Nous y avons passé une agréable journée.

IMG_1377.jpg

  • Craters of the moon (8$): une balade d’une petite heure sur une autre planète. A ne pas manquer!

DSC_1291.jpg

Tongariro Alpine Crossing

C’est LA randonnée légendaire qui est connue pour être une des plus belles de NZ. Elle est faisable en 1 jour. Il faut compter entre 7 et 8 heures pour parcourir les 19,4 km.

IMG_1356.jpg
7 heures du mat’: prêt pour la journée

Il est possible d’y aller en bus depuis Taupo, une navette vous emmène au point de départ puis vient vous récupérer de l’autre côté, en fin de journée. Je n’ai pas de sites internet à vous indiquer (pour tout vous dire c’était une espèce de « groupon » avec offre de voyage, mais je n’ai plus le site en tête) mais si vous cherchez il est possible d’acheter votre aller-retour à prix discount.

La palette de couleurs et les paysages que vous allez croiser sont impressionnants: fumerolles, bassins lunaires, formations rocheuses hallucinantes …

DSC_1428.jpg

Il est également possible de grimper en haut de deux volcans: le Tongariro et le Ngauruhoe. Attention ces deux ascensions valent la peine mais sont assez techniques.

IMG_1332.jpg

Je continue en solo et en bus: de Napier à Wellington

Napier:

J’ai fait une super rencontre couch surfing: Nadine et son ami … Donc pas de regrets. A part ça, il n’y a pas vraiment de raison de s’arrêter à Napier, selon moi…(à part pour déguster le succulent cheesecake vegan ET sans gluten de chez Chantal :p)

IMG_1395.jpg

Wellington:

Wellington est une ville plutôt sympa: pas mal de restaurants, de bars… La rue Cuba Street saura vous ravir!

DSC_1974.jpg

Il y a aussi plusieurs « communautés » présentes dans la ville, son côté cosmopolite m’a beaucoup plu.

Seul inconvénient : il y a souvent beaucoup de vent!

Je n’ai pas fait grand chose dans la ville, j’ai pris mon temps, je suis tombée sur un couch surfeur super sympa, Diego, du coup on est sorti, on s’est baladé…

  • Musée Te Papa: Si vous ne comptez pas passer beaucoup de temps à Wellington, je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour, c’est gratuit!

IMG_1420.jpg

IMG_2184.jpg
Le long de la jetée

Pour l’île sud, c’est par ici