Je suis vraiment tombée sous le charme de Lyon.

Tout d’abord c’est une grande ville où il y a une multitude de choses à faire. Ensuite sa situation géographique est centrale: à moins de deux heures de Paris et de la mer en train (Marseille), à 1 heure des montagnes en voiture (Grenoble)… Son centre historique est vraiment de toute beauté, elle est réputée pour sa gastronomie… Et enfin c’est surtout une ville à taille humaine. 

Si vous ne venez qu’un weekend ou quelques jours, voilà selon moi les lieux incontournables à visiter:

Fourvière: Une grimpette pour avoir une super vue

Depuis le vieux Lyon, la montée vous prendra environ 20 minutes mais vaut le détour.

IMG_5013
Basilique by night

Attention ça grimpe dur! Prenez votre temps, il y a de beaux jardins dans la dernière partie de la balade. Une fois arrivé, vous pourrez visiter la magnifique basilique de Notre Dame de Fourvière et profiter de la vue sur Lyon et ses alentours. 

Vous pouvez continuer avec la visite du quartier antique, qui abrite un superbe théâtre (entrée à l’angle de la rue Cléberg) et des termes romains (rue des Farges). 

Quartier de la croix rousse: un musée à ciel ouvert

DSC_0111

Ce quartier était en majorité habité par les Canuts, les ouvriers en soie.C’est un véritable musée à ciel ouvert, à qui sait ouvrir les yeux, qui abrite une multitude de détails architecturaux, de street art et… de traboules. Ces passages nord-sud dans le sens de la pente ont été crées pour faciliter la circulation des piétons. Il y en a une plusieurs, pour ma part, je trouve cela plus plaisant de les découvrir au hasard des balades. Elles sont néanmoins facile à trouver, il suffit de suivre les signes près des portes (cf photo):

IMG_5560

Ne ratez pas la Cours des Voraces. Pour y accéder: 14 bis rue St-Sébastien ou au 29 de la rue Imbert-Colomès.

DSC_0126

Le parc de la tête d’Or: le poumon vert de Lyon

Pour souffler un peu et pourquoi pas pique-niquer 🙂 Ne ratez pas le jardin botanique, abrité sous une immense et magnifique serre. 

IMG_5020

Moins populaire et moins grand: il y a aussi le parc Blandan (plus dans le 8ème) et le parc de Parilly (qui se situe à Bron).

Se balader dans le vieux Lyon: à la découverte des traboules

Certes très touristique, mais ce quartier historique est magnifique. Bien sûr il y a la rue Saint Jean, (trop?) touristique mais incontournable. Si vous y allez en semaine, certains coins de ce quartier prendront des allures de villages. C’est cela que j’apprécie tout particulièrement dans ce quartier.

DSC_0004

Ne loupez pas le coeur du vieux Lyon: la cathédrale Saint-Jean.

DSC_0006

Se balader le long des quais:

Il y en a une multitude. En effet la ville est serpentée par deux fleuves: le Rhône et la Saône. Les quais près du vieux Lyon ont des allures parisiennes et ceux proches du 7ème et 3ème, plus modernes mais non moins agréables,  permettent également de traverser une partie de la ville à vélo. Des péniches y sont installées et dès les premiers rayons de soleil, les lyonnais s’y précipitent pour profiter de l’Happy Hour. 

Les alentours:

Il y a une multitude de choses à faire pour échapper au rythme parfois fatiguant de la ville et retrouver le bon air. Voici mes deux derniers coups de cœur:

  • L’île Barbe (au milieu de la Saône)

Enfourcher un vélo’v ou votre vélo et baladez-vous sur les quais de Saône… Vous êtes encore à Lyon mais loin de la foule et déjà au vert!

20180641_471677716526524_4850704384423624704_n.jpg

  • Pérouges 

Prenez le bus 132 depuis le centre de Lyon et venez faire un tour dans ce beau village médiéval.

DSC_0049

  • Le château de la Flechères –> plus d’infos ici

DSC_0074

  • Une belle petite randonnée à 20 minutes en train de Lyon: plus d’infos ici

69F7032C-4A03-436E-A4CC-AD9B8F4C4FF1

Les bonnes adresses

(A savoir: je privilégie une alimentation végétarienne, à base d’aliments bio et dans la mesure du possible locaux. J’ai également une intolérance au gluten et au lait de vache)

  • Restaurants

Against the grain: Un super restau vegan à l’ambiance vintage qui propose des plats et des pâtisseries faits maison. Des options sans gluten sont possibles. Le midi une entrée et un plat vous coûteront 12 euros. Dans le 7ème, 135 rue Sébastien Gryphe. A noter aussi: ils proposent des brunchs le weekend. 

Chez Soline: Cantine qui propose une carte variée avec des légumes frais, de saison et engagé (ils font des repas suspendus en partenariat avec l’asso Carillon).  Entrée/ Plat/ café vous coûteront 19 euros le midi. Dans le 3ème également, 89 rue Paul Bert.

8E500342-181D-4227-8335-7259858483C8

Le Tandem: Super adresse avec de la cuisine locale, bio et de saison. Entrées et desserts à 5 euros, plats copieux à 12,5! Ambiance familiale et chaleureuse avec les chef.fe.s Guillaume et Julie et Micka t’accueillera en salle. En plus de l’avoir testé en tant que cliente j’y ai aussi travaillé donc je peux assurer que ce resto est également 100% buena onda. 81 Rue Louis Blanc, Lyon 6ème.

Le Mowgli café: menu déj entre 11 et 17 euros, dans le 7ème. Des options sans gluten et vegan possibles.

Le café vert: Un poil cher mais sans gluglu ET vegan alors banco! Dans le vieux Lyon…

362C32A3-BD19-4718-81AE-9C390E38293C

  • Café / Bar

Macanudo: Ce bar fait librairie, restaurant et salle de concert. Vous trouverez des livres en français et en espagnol. Idéal pour un petit voyage en Amérique du sud. Vous trouverez la programmation des différents concerts ici. 8 quai Claude Bernard dans le 7ème.

Le sixième continent: Haut lieu de profusion artistique, ce super bar alternatif propose des concerts et des boeufs assez régulièrement. Aller jeter un coup d’oeil à l’agenda pour ne rien rater! 51 rue Saint-Michel dans le 7ème.

Le Luminarium: Parfait pour sortir de la foule de la rue de Saint Jean et faire une petite pause. Au 9 rue des Trois Marie dans le 5ème. 

Toru: Pas expérimenté mais apparemment ils font des super brunchs végé. Testé en café et super sympa 🙂 23 Rue René Leynaud, Lyon 1er.

Café Mondrian: J’ai testé pour l’apéro et j’aime beaucoup! Ils font aussi resto et brunch. 1 Quai Claude Bernard, Lyon 7ème.

  • Glaciers:

Les beaux jours arrivent et ça donne envie!

Dans le vieux Lyon je vous conseille le glacier Terre Adelaide: ils proposent une carte ÉNORME de parfums tous plus originaux que les autres (calisson, noix de l’Isère…) et surtout pour les intolérants au lait et lactose une multitude de choix de sorbets. Il est situé au 1 place de la Baleine (à enchainer avec une montée vers Fourvière si tu veux éliminer le calories 😉 ).

Il y a aussi Fresco, au 29 quai saint Antoine. Ils font des glaces italiennes végétaliennes

  • A tester: 

Voici quelques adresses que l’on m’a conseillé mais que je n’ai pas testé personnellement: 

  • Traboul Kitchen: 19 Rue René Leynaud, 69001 Lyon
  • Le Volterre : Restaurant local et cuisine du monde au 15 rue de la Bannière dans le 3ème
  • La Cantina: cuisine sud américaine. 157 rue Cuvier, Lyon 6ème

 

Il y a de quoi faire dans cette belle ville, n’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses!