Après quelques conseils, voici mon itinéraire et mes bonnes adresses, que je vous recommande pour Cuba 🙂

La Havane

DSC02649.JPG

10 nuits à la Havane (reparties entre le début et la fin de mon séjour)

Où dormir?

Petite précision, vous trouverez des auberges de jeunesse seulement à la Havane.

Paradise Backpacker: situé dans le quartier centro Habana, San Miguel, 565.

10 CUC le dortoir, avec salle de bain. Propose le petit déj (en plus).

J’ai testé plusieurs auberges et c’est celle que je recommande...Cet hostal est idéalement situé dans le quartier de la Habana centro et parfait pour rencontrer des voyageurs.

Où manger? Boire ?

Si vous voulez manger à petits prix, il faudra rester dans le quartier de l’auberge, ou du moins à Habana centro.

Conseil: demandez toujours les prix avant de commander, si possible, vérifier qu’ils correspondent bien aux prix affichés sur le menu/ la pancarte dehors. Il est très courant que les prix soient gonflés pour les touristes.

En voici quelques-uns qui m’ont plu, dans le quartier de l’auberge :

  • A l’auberge: plats végétariens à partir de 3 cuc, et tout un tas d’autres choses.

 

  • Paladar el Zarzal: Il est près de l’hostal (calle Concordia). Pour le trouver, il suffit d’aller dans la rue Concordia depuis l’auberge puis de marcher 100/200 mètres en direction de la Habana historica. 60 cup le plat de riz aux légumes.

 

  • La Algarabia: calle Neptuno, petit fast food sans prétention mais pas mal niveau qualité/prix.

 

  • Un autre: qui n’a pas de nom mais qui est très bon! Il faut aller en direction du parque Tillo (en sortant de l’auberge, rester sur la rue San Miguel). Arrivé au parc, tourner tout de suite à droite et à 50 mètres vous trouverez une petite porte avec une pancarte. Prix imbattables, en monnaie locale: jus à 3 pesos, plats à partir de 30 pesos. (Il est tout à gauche sur le plan ci-dessous)

 

  • Un autre sans nom aussi (haha): Rue Concordia. Il faut aller à l’auberge Concordia, non loin de l’auberge Paradise backpackers,  il sera en face, un peu plus sur votre gauche. Pas de nom mais assez bon, plat à partir de 40 pesos.

Voici une carte : point bleu: c’est l’auberge paradise :)/ points oranges: les restaurants cités ci-dessus …

IMG_0571.PNG

Dans le quartier historique :

  • Cafe el Escorial : Plaza Vieja. 1 cuc le café (contre 2 CUP pour un prix normal dans le même quartier). Renseignez-vous, il est possible de leur acheter du délicieux café, fraichement moulu. Pour cela il faudra vous armer de patience, car beaucoup de cubains et de touristes viennent faire la queue. Si vous voulez du café en grains, pas la peine d’attendre, adressez-vous directement au comptoir. Si ils n’ont pas de café, allez jeter un coup d’œil au O’Reilly, qui se situe dans la rue du même nom.

 

  • Cafetaria Dicho : un paladar rempli de locaux, les plats végé (classiques : riz, haricots rouges, patate douce et quelques légumes) pour 2 cuc, avec viande pour 3. Il se situe à l’angle de la rue Aguacate/ Lamparilla. Attention, demandez bien les prix avant de confirmer la commande!

Que faire à la Havane ?

  • Se balader avec le free walking tour pour avoir quelques informations: un départ à 10h et un autre à 16h, près de la statue de Jose Marti, au parque central.

 

  • Se balader le long du malecon.

FullSizeRender(30)

  • Se balader dans le quartier chinois.

DSC02817.JPG

DSC02812.JPG

  • Aller faire un tour jusqu’à la plaza de la revolucion.

DSC02768.JPG

DSC02770.JPG

  • Se balader et s’imprégner de l’ambiance de la Habana historica.

DSC02790.JPG

Au mois de décembre il y a un festival international de cinéma, avec une programmation de grande qualité.

 

Pour rejoindre Vinales : prendre un bus local (le 27, dans la rue Zanja, demander à arriver au jardin zoologico) jusqu’au terminal Viazul (qui vous coûtera 1 CUP) puis une fois arrivé, il faudra payer 12 CUC le trajet.

Vinales

FullSizeRender(2).jpg

5 nuits

Où dormir?

Je suis restée chez Rey et Elvia : charmante famille dont la casa se situe entre Joaquim Perez et Pasaje B. Voici leur numéro: +53 528 39 110 ou au +53 583 92 616

15 cuc la chambre pour deux (il y a en tout 4 places).

Pour trouver leur casa plus rapidement, c’est le point bleu 🙂

IMG_0572

Où manger ? Où boire un café?

Certains restaurants sont assez chers à Vinales… Sauf ceux cités ci-dessous bien sûr 😉

  • Il y a un restaurant sympa, végétarien: La Berenjena à l’angle des rues Salvador Cisneros et Rafael Trejo.

 

  • Aller boire un café au jardin Botanico.

 

  • Rompiendo Rutina : se situe dans la rue principale. Riz/légumes pour 2 cuc et pizza à partir de 1,5 cuc.

 

  • La Sabrosa: situé rue Adela Azcuy.

Que faire à Vinales?

Il n’y a pas foule de choses à faire, à part des balades, mais j’ai apprécié de me poser dans cette petite ville…

Je ne vous conseille pas de payer un taxi pour faire un tour dans les grottes. Je l’ai fait pour celle de los Indios mais j’ai franchement regretté. La grotte est bien trop aménagée à mon goût…

  • Se balader dans la campagne : aller jusqu’à la valle del silencio en traversant les champs et les différentes fermes. Il y a aussi la rando jusqu’à los Aquaticos. Non faite, mais elle m’a été conseillée. Avec l’aide de maps.me et en demandant votre chemin, vous n’aurez aucun de mal à arriver jusqu’au petit lac de la valle, vous n’aurez pas besoin de guide. Des balades à cheval sont aussi proposées.

FullSizeRender.jpg

DSC02693.JPG

  • Visiter les plages des alentours : la plage de Cayo Rutilla (pas faite mais conseillée par un autre voyageur)

 

  • Aller danser la salsa au (entrée 1 cuc) centro cultural Polo Montanez, situé sur la place principale.

1 nuit dans la campagne entre Vinales et Artemisa

J’ai été gentiment invité par Rey et Elvia à passer le week-end dans leur famille…

Sachez quand même que faire du couch surfing ou inviter un étranger (mais de façon non rémunérée) pour un cubain est interdit et très risqué pour celui ou celle qui le fait…

 

Pour aller de Vinales à Cienfuegos, j’ai pris un taxi colectivo (35 cuc, très cher). Le trajet dure en moyenne 6-7 heures. Quand vous réservez un taxi: votre hôte peut le faire pour vous. Sachez qu’il/elle touchera une commission pour cela.

Cienfuegos

DSC02700.JPG

3 nuits

Où dormir?

Chez Isis et Alexei, rencontré grâce au site couch surfing (Le concept est revisité par les cubains car ils s’en servent pour avoir plus de clients pour leur casa particular).

Pour les contacter:

 FullSizeRender(4).jpg

20 Cuc la chambre (pour 2), petit-déj, dîners et tours de la ville inclus!

Alexei est un ancien prof d’université, il connaît très bien la ville et l’histoire de Cuba. Sa femme Isis cuisine divinement bien. Même si je n’ai pas forcément trouvé la ville très intéressante (disons que le tour de la ville se fait rapidement), j’ai beaucoup aimé rester chez eux (La casa est un peu excentrée mais ça vaut le coup de les rencontrer!).

DSC02695.JPG

DSC02698.JPG

Que faire aux alentours?

Je suis allée à la Cueva de los peces. La plage qui est en face est très belle (pas de sable par contre), eau cristalline, idéale pour faire du snorkeling (3 Cuc la location de masque et tuba) et de la plongée (25 cuc). La cueva est un cenote d’eau douce, avec un mur de 70 mètres. Il y a un restaurant sur place, un peu cher mais correct.

IMG_0582

Pour rejoindre Trinidad en taxi colectivo : 1h30 pour 6 cuc.

Trinidad

5 nuits

Où dormir?

Chez Magda. 20 cuc à 2 (j’ai négocié pour avoir le petit dej inclus). Adorable couple de septuagénaire, Magda saura vous mettre à l’aise 🙂

Pour trouver la casa, c’est au 60 rue Frank Hidalgo Gato. Vous pouvez réserver par mail: hostalmagdatdad@gmail.com

DSC02731.JPG

Où se restaurer?

  • El Paraito : situé dans la rue Jose Marti, près de la place du même nom (place wifi). Le plat végé de riz à l’ananas : 50 cup.

Pour ceux qui mangent du gluten 😉 il y a une vente de pizza en face du Paraito à 10 pesos!

  • Il y a un paladar El garaje : 114 rue Jesus Menendez : 30 cup le plat, c’est assez simple mais terriblement authentique.

Que faire?

  • Vous perdre dans la ville.

IMG_0575.JPG

  • Monter en haut de la tour du musée de l’histoire municipale
    et profiter de la vue.

DSC02719.JPG

  • Grimper jusqu’à la tour téléphonique pour avoir une vue sur la ville et sur la Valle de los ingenios.

 

  • Louer un vélo pour aller à playa Ancon : la balade fait 15 km aller. En fait playa Ancon n’est pas une super plage (très touristique et bordée de constructions hôtelières) mais je vous conseille plutôt de vous arrêter sur une des plages qui bordent la route autour de la Boca (avant ou après, vous aurez le choix). La location de vélo depuis Trinidad m’a coûté 5 Cuc, en passant par Magda et Ruben.

IMG_0574

Je suis ensuite allée jusqu’à Sancti Espiritus. Vous pouvez prendre une camioneta pour 3 pesos/cup  (0,4 centimes). C’est assez simple : rendez-vous au terminal (le même que Viazul) et demandez. En général, dans les gares, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider. Le trajet dure 2h30.

Sancti Espiritus

DSC02840.JPG

2 nuits

Où dormir?

Je suis restée au Ninfa Hostal, situé sur la place principale : 15 cuc la nuit, après négociation. Les proprios sont adorables, n’hésitez pas à leur demander conseil pour vous restaurer.

Où manger?

  • Quand vous sortez de l’hôtel, aller sur votre gauche, il y a un bon restau chinois (plats à partir de 30 Cup).

 

  • El buen Gusto: pas cher et correct, il est situé dans la rue Independencia.

Que faire?

  • La ville est petite mais assez jolie : n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles.

DSC02736.JPG

DSC02732

Ce que j’ai préféré, c’est qu’il y a vraiment peu de touristes…

Le lendemain, je suis allée à Banao en prenant une camionette : il y a une balade sympa à faire dans la campagne. Un conseil, ne vous arrêtez pas au Ranchon Jarico : c’est cher et en plus ils essaieront de vous faire payer 5 Cuc l’entrée du parc ainsi que quelques Cuc pour les services d’un guide. Il y a une cascade à voir quelques mètres après le Ranchon.

Camaguey

DSC02759.JPG

3 nuits

La ville est assez jolie et beaucoup moins touristique que Trinidad.

Où manger ?

  • El solar : rue Independencia, près de la place principale. Restaurant en monnaie nationale, assez sympa, avec une carte variée (possibilité de plat végé, c’est précisé sur la carte).

 

  • El Rincon de Candita : rue Cristo, près de la place principale.

 

  • Restaurante 1514: rue Maceo: au vue de la carte, il sera difficile pour les végétariens de trouver leur bonheur mais le restaurant est apprécié des locaux et très bon marché.

 

Pour rejoindre La Havane: un bus de la compagnie Viazul fait le trajet pour 30 Cuc. j’ai fait ce trajet de nuit et c’est sans problème niveau sécurité.

Pour rejoindre l’aéroport de La Havane: jetez un coup d’œil à mes conseils ici

Publicités