IMG_8880.JPG

« Ne laissez rien d’autre que vos empreintes… »

En voyageant, pas toujours facile de tendre vers le « zéro-déchet »…

Cependant nous avons tous notre part de responsabilité et ces quelques gestes simples vous permettront de réduire votre impact sur l’environnement local.

🌱 Ta bouteille rechargeable tu prendras …

IMG_8791(1)

Si tu voyages dans un pays où l’eau est potable (et c’est le cas du Costa Rica 🇨🇷) pense à acheter une bouteille pour éviter une surconsommation de plastique !

Je ne prends pas de bouteille en verre comme en France car elle risquerait de se casser mais une bouteille en aluminium … elle garde l’eau à température ambiante et ne pèse pas trop lourd dans le sac.

🌱 Les sacs plastiques tu éviteras …

FullSizeRender(15).jpg

Le plastique, c’est pas automatique !

Pensez à dire NON dès qu’on vous propose un sac pour vos courses et pensez à prendre un sac en tissu avant de partir de chez vous!

Sinon parfois pour certains légumes il est vrai que c’est mieux de les avoir « protégés » dans vos sacs mais pensez à prendre un sac en papier recyclé !

Ce petit sac en tissu est un modèle unique, fait par mon artiste de sœur depuis un sari acheté en Inde ensemble …

🌱 Ton vélo tu utiliseras …

FullSizeRender(14)

Dans les Caraïbes je me suis beaucoup déplacée en vélo. Je ne vais pas détailler les 1001 bénéfices du vélo mais je vais en rappeler 3:

  • ça permet de faire du sport 
  • Ça ne pollue pas
  • ça permet de se déplacer bien plus vite qu’en voiture! Dans une ville, c’est prouvé, pour tous déplacements de moins de 4 km, on va plus vite … en vélo !

🌱 Local et organique, tu achèteras …

IMG_8817(1)

(Dans La mesure du possible bien sûr)

Bon l’un ne veut pas forcément dire l’autre !

Au Costa Rica, l’avantage c’est qu’il existe une multitude de fruits et légumes et peu sont importés … pensez à acheter des légumes/ fruits organiques, vos intestins vous diront merci ! Et Aussi privilégiez une alimentation locale, pour soutenir l’économie nationale du pays que vous visitez et surtout éviter que votre concombre ait fait 1000 km pour venir dans votre assiette !

🌱 Ton mégot tu récupéreras

Au Costa Rica, presque personne ne fume de tabac… Alors pense, quand tu allumes ta cigarette, à ne pas la jeter par terre, il y a des lieux réservés à ça! (conseil qui vaut pour la France d’ailleurs !)

Bien-sûr, il s’agit de s’approcher du plus possible du « zéro-déchet » et pour moi les déchets qui se recyclent, comme les déchets organiques, ne « comptent » pas.

Et vous que faites-vous pour la planète quand vous voyagez?

Publicités