Maintenant que vous êtes persuadées de tous les bienfaits du voyage ;), voici quelques conseils simples mais efficaces pour voyager seule. Certains coulent de source, pourtant il s’agit de ça, un peu de bon sens et tout ira bien!

avant-de-monter-dans-le-bus.gif

  • Commencez par vous lancer un défi « simple »

Vous pouvez commencer par aller au cinéma seule puis petit à petit dans des endroits seule pour arriver ensuite au weekend en solo! Le plus important c’est de s’écouter et d’y aller petit à petit.

13001198_256057418073114_8056151182761832690_n.jpg

Une fois l’expérience « sorties en solo » passée, partez plutôt dans des endroits où vous ne perdez pas trop vos « repères »: par exemple un weekend seule en France voire en Europe de l’ouest.

La première fois que je suis partie seule, c’était en Ecosse. J’étais fille au paire dans un petit bled de la banlieue londonienne et quelques jours avant de venir, la famille m’annonce que je vais rester seule à la maison une semaine car ils partiront en vacances. Sachant par avance que j’allais m’ennuyer dans cet endroit, j’ai d’abord un peu paniqué puis j’ai été ensuite vite enthousiaste à l’idée de voyager seule. J’ai ensuite fait d’autres voyages seule puis il y a quelques temps je me suis même lancée dans un tour du monde en solo.

  • Fiez vous toujours à votre intuition

Vous rencontrez quelqu’un et une sensation (corporel ou juste un ressenti d’énergie) de gêne apparaît. Ne vous enfuyez pas en courant mais restez vigilante.

Ayant affûté mon intuition tout au long de mon voyage d’un an, j’ai voulu, en Nouvelle Zélande sortir de ma zone de confort et faire du stop seule. Quand les voitures s’arrêtaient, je n’avais que quelques secondes pour parler avec la personne et me décider. Vous pouvez toujours vous trompez mais en général tout se passera très bien.

  • Sachez dire NON

Une situation vous gêne ou vous n’êtes pas d’accord: osez vous affirmer. Dans certaines cultures il vaut mieux un NON explicite qu’une explication rocambolesque qui ne sera pas claire pour votre interlocuteur.

Grumpy_cat_nope.gif

  • Pratiquez la loi de l’attraction

C’est à dire partir du principe que tout dans l’univers est constitué d’énergie et émet une fréquence. La vibration de nos attitudes et nos pensées ont la capacité d’agir sur notre environnement et d’attirer à nous en permanence, que nous en soyons conscients ou non, les gens et les expériences qui reflètent notre état d’esprit .

Je ne suis pas en train de vous décrire un monde de bisounours, simplement, c’est en pensant positif que les choses deviennent positives. La vie est un ying et un yang de bons moments, de moins bons. Si une mauvaise expérience vous arrive en voyage il faut en tirer les conséquences, ne pas en faire une généralité et surtout en tirer une force pour le futur.

  • Respecter les traditions et porter des tenues similaires aux tenues « locales » féminines

Dans certains pays une épaule « dénudée » est vue différemment qu’un ventre à l’air etc. Observez les locaux et adaptez vous. Un voyageur attentif doit savoir parfois être un caméléon!

21473_240095549669301_2997014040014612169_n.jpg

  • Ne sortez pas seule le soir

Dans les grandes villes, il vaut mieux être accompagnée, surtout si vous ne connaissez pas les différents quartiers. 

Je me suis retrouvée à 22 h à Pondichéry seule, dans des rues désertes et remplies de chiens errants, je n’étais pas très fière… 

  • Mettez vos papiers et argent en lieu sûr

Bon en fait il n’a pas vraiment de lieux sûrs 😉

Souvent je garde une copie de mon passeport avec moi et laisse le passeport à l’hostel. Idem pour l’argent, je prends un peu de liquide et laisse la CB dans mon lieu d’habitation. Après si je me fais voler ce n’est pas la fin du monde non plus, maintenant on peut vite faire opposition, c’est juste plus embêtant si vous voyagez sur un temps court, car les démarches pour refaire un passeport notamment peuvent parfois être longues. Encore une fois, rien n’arrive par hasards donc respirez, faites les démarches nécessaires puis essayez de chercher le message caché de cet événement 😉

Pour des conseils spécifiques par pays: Argentine >> par ici et l’Iran >> par

Que pensez-vous de ces conseils, en avez-vous d’autres?

Publicités