Réza, notre pote iranien a vraiment fait notre voyage. Après être restées deux jours chez lui à Téhéran, il nous propose fort sympathiquement d’organiser un week-end avec lui et ses potes pour aller aux portes du désert, dans l’est de l’Iran.

On accepte tout de suite. A la fin de notre séjour, nous remontons donc sur Téhéran pour le rejoindre. Il n’a pas fait les choses à moitié. Rendez-vous dans la ville, nous sommes une vingtaine et il a loué… un bus. Commence un week-end de folie. Nous avons roulé toute la nuit. Nous sommes arrivés le lendemain matin dans le village de Ghalebala puis installés chez une famille qui louait des chambres chez eux.

DSC_0889.JPG

Nous nous installons tranquillement puis reprenons le bus, pour aller dans un autre village, bien plus petit, aux portes du désert. Cette sensation d’immensité est toujours exaltante.

DSC_0928.JPG

L’ambiance est beaucoup plus détendu, « hidjabement » parlant, toutes les filles sont bien contentes de ne pas porter le foulard, ici il n’y aura pas la police des mœurs. Je le garde, histoire de me protéger du soleil.

Nous nous baladons un long moment, grimpant tant bien que mal en haut des dunes, nos pieds s’enfonçant de plus en plus dans le sable.

DSC_0948.JPG

Nous rencontrons des villageois, qui ne voient pas souvent des touristes semble-t-il, encore moins un bus entier. En bons citadins de la capitale, tout le monde est bien amusé par les animaux qui flânent dans la rue ou dans les cours privées: dromadaires, chèvres…

DSC_0953.JPG

IMG_6320

Nous reprenons le bus. Sono à fond, on se lève et se déhanche sur les tubes perses d’hier et d’aujourd’hui. Un bon repas nous attend en fin d’après-midi. Le soir il commence à faire frais, nous faisons un tour dans le village, vraiment typique, puis rentrons nous poser sur le toit de la maison. Des groupes se forment ici et là. On discute, boit le thé, fume la chicha…

DSC_0992.JPG

Le lendemain il faut bien repartir, nos amis téhéranais reprennent le travail. De nouveau, grosse ambiance dans le bus, on tire les rideaux, met la sono, fait retomber le foulard et on sort à boire et à manger. 

IMG_6339

Ce weekend était vraiment génial. Je n’avais jamais loué un « bus » pour partir en weekend avec mes amis et surtout, ne me suis jamais autant amusée pendant un trajet aussi long. On a dansé, bu, mangé, parlé de tout et de rien comme si nous nous connaissions depuis toujours…

Merci/Mamnum Réza!

 

Publicités