Voici mon itinéraire et mes conseils de visites sur deux semaines de voyage. Il y a bien sûr PLEIN d’autres endroits à visiter mais ces lieux vous donneront un bon aperçu du pays, selon moi, pour un premier voyage.

C’est un grand pays qui fait trois fois la France. Ceci est à prendre en compte si vous souhaitez planifier votre itinéraire.

carte iran.jpg
Carte site « canalmonde.fr »

Voici le mien:

1) Téhéran 

La capitale. Cette ville est immense et compte 12 millions d’habitants. Personnellement, je ne m’y suis pas trop attardée. Les capitales des différents pays sont toujours à voir mais elles ne représentent par forcément le pays. Voici quelques lieux et expériences que je conseille:

  • Faire un tour au bazar (au sud du Golestan) pour acheter quelques délices d’Orient et s’imprégner de l’ambiance.

Golestan.jpg

  • Le palais du Golestan pour découvrir l’art persan du XIXème siècle.
  • Le musée national d’archéologie pour voir une des collections les plus importantes des époques pré-islamiques et islamiques du pays.
  • Prendre un taxi et vivre le quotidien des téhéranais: mettre deux heures ou plus pour rentrer chez soi…
  • Faire un tour dans le quartier Darband, aux pieds des montagnes pour déguster un bon kebab dans l’un des nombreux restaurants et flâner ensuite dans les ruelles du quartier.

darband.jpg

2) Shiraz

La ville des poètes. Cette ville évoque pour les iraniens un art de vivre. Elle n’est pas aussi impressionnante qu’Isfahan mais vaut le détour:

  • La citadelle de Karim Khân: pour vous plonger directement dans l’ambiance du Shiraz du XVIIIème siècle.

citadelle karime khan.jpg

  • Le hamam du Vakil, près de la mosquée (attention l’entrée est discrète mais elle est située près de la mosquée) : pour découvrir l’ambiance d’un hamam à l’époque de Karim Khân
  • Le mausolée de Hâfez : pour découvrir la poésie perse. Considéré par les iraniens comme un des monuments les plus importants de la ville.

mausolée hafez.jpg

  • La mosquée du régent: pour frissonner lors de l’appel du muezzin en fin de journée.
  • Le palais de Bâgh-e Erâm: pour aller sentir une rose au printemps , se balader à l’ombre des cyprès et flâner dans le jardin botanique.

palais bagh.jpg

3) Persépolis et Persagades

Aller en Iran sans aller à Persépolis était un peu impensable pour moi. C’est LE site archéologique iranien à visiter. Par chance nous avons rencontré un super taxi driver, Jamal avec qui on est devenu pote ensuite. Ingénieur de formation, Jamal n’a jamais trouvé de travail dans son domaine. Il parle anglais et comme l’Iran s’ouvre au tourisme, il a décidé de devenir taxi driver en attendant de trouver un travail en rapport avec ses études. Si vous voulez que je vous mette en contact avec lui, n’hésitez pas à m’écrire: il connaît bien son pays et essaiera, si votre tête le permet 😉 de vous faire bénéficier des prix locaux!

IMG_6564.jpg

Louer un taxi à la journée pour visiter les deux sites est intéressant (45 euros chacune ou pour deux je ne me rappelle plus mais c’était pour la visite des deux sites et Jamal nous a accompagné toute la journée). Pas la peine de louer un hôtel, la visite depuis Shiraz est plus que faisable. Pensez à partir tôt, il fait très chaud!

Pensez également à faire un tour à Naqsh-e Ristam pour découvrir les imposants tombeaux des anciens rois achéménides.

naqsh.jpg

4) Isfahan

Isfahan la belle, la « moitié du monde »… Pour moi c’est un peu un passage obligé.

  • La mosquée du vendredi: pour se plonger dans l’architecture islamique à travers les âges. En effet, la mosquée a été construite sur dix siècles!

DSC_0854

  • La place royale: pour rester bouche bée devant ce joyau architectural et flâner dans le bazar installé tout autour de la place.

place royale.jpg

  • La mosquée de l’imam: pour retrouver un peu de paix après avoir traversé la place royale
  • Les ponts d’Isfahan, plus particulièrement celui qui se nomme pol-e Shahrestân: pour traverser la rivière et admirer le coucher du soleil de l’autre côté de la ville.

ponts isfahan.jpg

5) Excursion dans le désert: Ghalebala

Réza, notre pote iranien, nous propose de le rejoindre à la fin de notre séjour à Téhéran car il souhaite organiser un week-end avec lui et ses potes pour aller aux portes du désert, dans l’est de l’Iran. Nous avons logé dans un petit village, Ghalebala et visité les alentours. Si vous souhaitez l’adresse exacte, je peux contacter mes copains iraniens et leur demander, en tous cas c’était un superbe week-end! Voici quelques photos…

Pour un récit plus détaillé, c’est ici.

le toit.jpg
Le toit. Au programme: thé, chicha et belles discussions
désert repas.jpg
Nous avons logé chez une famille qui nous a concocté de bons petits plats tout le weekend.

6) Yazd

C’est une ville très religieuse. D’autant plus que j’y étais pour Achoura, fête importante chez les musulmans Chiites. Il y avait des stands un peu partout dans la ville qui proposaient du thé et des repas, gratuits pour l’occasion. Yazd est connue pour sa communauté zoroastrienne, la plus importante du pays.

  • Flâner dans les nombreuses ruelles médiévales, se perdre et se faire inviter à prendre le thé par monsieur Ali?😉

monsieur Ali.jpg

  • Les tours du silence: pour découvrir les rites de la communauté zoroastrienne.

tours silence.jpg

Voici mon budget:

Encore une fois tout dépend de comment vous voyagez. Pour ma part c’était:

  • Couch-surfing non stop
  • Déplacement en bus (journée et nuit) voire en taxi dans les villes
  • Cuisine à la maison la plupart du temps
  • Pas mal d’achats souvenirs à Isfahan
  • Je n’ai pas regardé les dépenses pour la culture: le site de Persépolis, les visites de musées etc.

Hébergement

zéro! Nous avons fait uniquement du Couch surfing (sauf pendant le weekend dans le désert où nous avons logé chez l’habitant mais impossible de vous donner un prix car nous avons aussi payé la location du bus etc). Ne prévoyez pas trop à l’avance vos nuits. Si vous partez en basse saison vous trouverez toujours au pire un petit hôtel où dormir. Je l’ai déjà dit mais pensez à toujours ramener un petit cadeau à vos hôtes car la majorité du temps vous serez reçu comme des princes(ses).

En basse saison je sais qu’il faut compter entre 10 (dortoir) et 25 euros (petit hôtel) par nuit. Un conseil: TOUJOURS NÉGOCIER.

Nourriture

Très peu … car nous avons été invité en permanence à manger. Pour remercier nos hôtes nous avons fait des courses pour leur préparer un petit plat français. En tout j’ai dû aller au restaurant 2 ou 3 fois sur le séjour.

Visites / achats de souvenirs / transports

352 euros. Dans l’ensemble le transport ne coûte pas très cher. Pensez à bien négocier le course du taxi avant de monter dedans.

Pour info, un trajet en bus coûte entre 5 et 10 euros euros, c’est très accessible.

Prix des billets d’avion:

avec Pegasus Airline à l’époque : (acheté 5 mois avant): 345 euros.

TOTAL : 697 euros

Conseils divers:

Voici mes 13 conseils pour un voyage authentique

Tu es une fille et tu ne sais pas quoi mettre dans ton sac ? C’est par ici

 

Vous revenez d’Iran? Qu’avez-vous visité?

Publicités