Vous hésitez encore?

L’Iran est LE coup de cœur de mon voyage autour du monde.

Pourquoi?

Certainement car je n’avais aucune attente concernant cette destination. Ce voyage s’est décidé avec une amie sur un coup de tête. Nous avons acheté les billets puis décidé de réfléchir plus tard à ce que nous ferions sur place (voici notre itinéraire au final). Entre temps, j’ai décidé précipitamment aussi, de tout lâcher et de partir voyager autour du monde. J’étais en Amérique du sud avant d’arriver là-bas, donc l’esprit et la tête bien ailleurs.

Les attentes conditionnent le voyage. Ne pas en avoir, ou très peu, est pour moi la recette d’un voyage réussi 🙂

Donc pourquoi visiter ce fascinant pays?

1)Pour faire un pied de nez aux préjugés

« QUOI??? » ça a été la réponse de ma mère quand je lui ai annoncé la destination. Et elle n’a pas été la seule. En effet, ce pays a une très mauvaise réputation (merci les médias). Jugé dangereux, faisant partie de « l’axe du mal » selon notre voisin Américain. Comme j’aime ne pas faire comme tout le monde et aller voir ce qu’il se passe par moi même plutôt qu’à travers un tube cathodique, ce pays a très vite éveillé ma curiosité.

2)Pour tester l’hospitalité mythique des iraniens

Dormir chez l’habitant est THE expérience à faire en Iran. En deux semaines, nous n’avons pas payé UNE seule nuit d’hôtel! Entre Couch surfing et grâce à un iranien de Téhéran qui a fait fonctionner son réseau, nous avons pu être hébergé 15 nuits par des gens tous plus merveilleux les uns que les autres.

3)Pour en prendre plein les yeux avec les sites archéologiques

L’histoire perse est fascinante. Le pays a été envahi par Alexandre le Grand, des califes arabes, des sultans turcs etc. Cela vous donne une vague idée de la richesse architecturale et des sites archéologiques.

pérsépolis
Persépolis

 

4)Pour prendre plein de kilos avant l’été

Les iraniens aiment recevoir. C’est un fait. Donc à vous la nappe sur le sol, remplie de bons plats à base de riz, beaucoup de viandes, de légumes mijotés… C’est délicieux. Le repas commence généralement par quelques fruits, des nougats (hummmmm), des dattes (certainement les meilleures que j’ai goûté de ma vie). Ensuite passage à table avec le plat de riz au safran, les viandes etc. Les iraniens aiment que votre assiette soit pleine et vous resserviront toujours avec plaisir. Et il est parfois difficile de dire non!

bouffe 1.jpg
Les étals de fruits dans le quartier de Darband à Téhéran
bouffe 2
Chez Roya et Mina,qui nous ont reçu comme des reines

 

5) Pour le dépaysement et la singularité de ce pays

L’Iran est un pays de contrastes. Rien qu’au niveau vestimentaire. Allier élégance et contraintes imposées par le régime est un combat quotidien chez les femmes. Discuter avec de jeunes iraniens qui ont soif de liberté et d’envies d’ailleurs puis avec leurs parents qui ont plus ou moins « accepté » les règles dictatoriales du régime islamique alors qu’ils ont connu plus de liberté avant est parfois déconcertant. l’Iran c’est aussi les jardins luxuriants de Shiraz et les déserts de l’est. Bref, vous ne serez pas déçus!

Alors quand est-ce que vous achetez vos billets? 😉

Pour en savoir plus c’est par ici

désert.jpg
Dans le désert près de Ghalebala
Publicités